Vie de l’Eglise

stjoseph_office_communion01La vie liturgique ou prière communautaire, est au centre de la vie chrétienne. L’Eglise célèbre surtout la Sainte Liturgie, liturgie eucharistique, dans laquelle le peuple de Dieu, constitué par les baptisés rend grâce à Dieu pour ses bienfaits, visibles et invisibles, en offrant le pain et le vin devenus Corps et Sang du Christ Dieu par la grâce du Saint Esprit. Elle célèbre également des offices pour implorer la prière de la Mère de Dieu ou un autre Saint ; des offices pour les défunts, pour les malades et pour toute circonstance de la vie ; l’office des vêpres (prière du soir avec offrande de l’encens et de la lumière), des mâtines (prière du matin célébrant la victoire sur la mort, de la sainteté sur le péché), etc.

La prière solitaire ou secrète est continuellement encouragée, sous la forme principale de la prière du cœur.

L’organisation conciliaire des premiers siècles structure l’Eglise orthodoxe. La hiérarchie (ordre sacré), intègre évêques, prêtres, diacres et laïcs, membres à part entière du Corps du Christ, concélébrants de l’évêque ou du prêtre et gardiens avec eux de la vérité divine et du mode de vie transmis aux Apôtres par le Christ.

Questions actuelles (morale sexuelle, sociale, biologique, écologique) : l’Eglise orthodoxe propose au monde la conversion en vue de la vie sainte qui est la vie en Christ montrée dans l’Evangile. Elle accueille avec amour et humilité les êtres souffrants et cherche avec eux les moyens de leur relèvement et de leur Salut.